[Infographie] Panorama des TPE et PME en Belgique : les chiffres clés

June 2, 2022

En Belgique, les petites et moyennes entreprises représentent un poids considérable dans l’économie du pays. Pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur évolution, voici une infographie qui reprend les chiffres les plus parlants : état des lieux de la digitalisation, du mode de financement, du rebond après la crise et des factures impayées. 

 
 
chiffres clés tpe et pme en belgique

Envie de tester Cegid Invoice & Financing ?

Créez un compte gratuit et financez vos factures en 48h et en toute liberté avec Cegid Invoice & Financing.

 

Quel est le poids des TPE et PME dans le paysage économique belge ?

 

La Belgique compte 863 000 auto-entrepreneurs, 179 000 entreprises employant de 1 à 50 salariés et 5 500 PME de plus de 50 employés. Au total, elles ont généré 408,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires durant le 4e trimestre 2021, soit une augmentation de 24,3 % par rapport au 4e trimestre 2020. 

 

Où en sont les entreprises belges dans la digitalisation de leur facturation ?

 

En 2020, 80,1 % des PME belges de plus de 50 employés envoyaient des factures électroniques, ce qui représente une progression de 8 points par rapport à 2018. Mais 89,5 % d’entre elles continuent tout de même à utiliser le papier. La plupart des PME exploitent donc les deux formats en parallèle. 

Du côté des TPE, les chiffres sont plus tranchés : 72,8 % envoient des factures papier et 57,5 % ont opté pour leur version électronique. 

 

Quels sont les modes de financement préférés des entreprises belges ?

 

La plupart des entreprises sont confrontées aux factures en retard. En 2021, 51 % des factures B2B ont été réglées après le délai de paiement. Pourtant des solutions existent pour se protéger des défauts de paiement. 

Par exemple, 34,8 % des entreprises belges ont eu recours à une ligne de crédit en 2020. Il s’agit du type de financement le plus utilisé, devant le prêt bancaire qui a été utilisé par 24,8 % d’entre elles. Cependant, 10 % des entreprises considèrent qu’elles ne peuvent pas en bénéficier à cause du manque de garanties. 

 

Toutes les entreprises connaissent des difficultés avec les impayés : pour s’en protéger, elles doivent trouver des solutions efficaces. Les possibilités de financement ne se limitent pas aux prêts bancaires. Pour équilibrer leur trésorerie, elles peuvent se tourner vers le financement de facture, un moyen simple d’encaisser les paiements en 48 h. 

 

Quelles sont les 7 actions clés pour optimiser les finances de votre entreprise ? 

Découvrez-les dans notre checklist !

Annonce

Koalaboox devient Cegid

Avec le rachat de Koalaboox par Cegid, nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre à votre histoire !