[Infographie] Abandonner Word/Excel pour un vrai logiciel de facturation, comment convaincre vos clients ?

September 6, 2022

En Belgique, de nombreuses entreprises continuent à gérer leur trésorerie à partir de Word ou Excel. En tant qu’expert-comptable ou collaborateur comptable, vous pouvez convaincre vos clients de passer à un logiciel de facturation afin d’anticiper les évolutions légales mais aussi pour faciliter la gestion de l’entreprise, côté entrepreneur et côté cabinet.  Vous rêvez d’une relation simplifiée et productive avec vos clients ? Découvrez tous nos arguments pour convaincre vos clients d’abandonner Word/Excel et d’opter pour un vrai logiciel de facturation ! 

logiciel de facturation

Avec Cegid Invoice & Financing, rendez la facturation et l'avance de trésorerie simple et accessible à vos clients

Excel et Word: des outils trop limités pour gérer sa facturation

 

Difficile de transmettre une image professionnelle de son entreprise en envoyant des devis édités sur Excel. Un logiciel de facturation professionnel peut facilement régler le problème.  

 

À côté de cela, utiliser un tableur peut poser de réels soucis d’organisation qui mettent à mal la productivité de vos clients mais aussi celle de votre cabinet d’expertise comptable. Le partage d’informations est limité. Il est impossible de suivre les factures en termes d’échéance et de relance. Bref, tout le monde perd en réactivité et en productivité ! 

 

De plus, avec Excel ou Excel, le risque d’erreurs est plus important. Avec un logiciel de facturation en ligne, le passage du devis à la facture se fait automatiquement et ne génère donc aucune erreur de saisie. Un vrai gain de temps côté cabinet et côté entreprise.

Facturer sous Excel ou Word : les 4 erreurs les plus courantes

 
Le temps de facturer sous Excel ou Word est définitivement révolu. Passer d’un tableau à l’autre, éditer sans cesse et vérifier que les données correspondent bien entre elles… Quel cauchemar ! Voici 4 erreurs de facturation les plus répandues à rappeler à vos clients les plus récalcitrants :  
  1. Les doublons entre les numéros de facture, un classique sous Word ou Excel !  
  2. Les erreurs sur les noms ou adresse du client, à force de réécrire ses coordonnées à chaque création de facture 
  3. La perte des données de facturation suite à un virus, un crash ou voir pire, un piratage ! 
  4. La suppression accidentelle d’anciennes factures sous Word ou Excel 
 

Logiciel de facturation vs Word/Excel : un gain de productivité pour vos clients… mais aussi pour votre cabinet ! 

En tant qu’expert-comptable ou collaborateur du cabinet, ces actions vous font aussi perdre un temps considérable chaque jour, temps que vous pourriez consacrer à du conseil. Les risques d’erreurs, qui sont réels avec un tableur Excel ou un tableau Word, deviennent quasiment inexistants en utilisant un logiciel de facturation en ligne comme Cegid Invoice & Financing. Les documents de l’entreprise sont rassemblés en un seul et même lieu sécurisé et facilement accessibles pour vous et vos clients entrepreneurs. 

Logiciel de facturation + financement de factures : le combo gagnant ! 

  En Belgique, l’année 2021 a été marquée par l’augmentation importante des factures impayées  On estime que 3 factures sur 10 ont été payées en retard en 2020 et 1 facture sur 10 reste impayée. Ces délais de paiement non respectés et ces retards récurrents ont des conséquences lourdes sur la trésorerie des TPE & PME belges : difficultés à payer les collaborateurs, incapacité d’investir, dégradation des relations fournisseurs ou encore risque de faillite  Certains logiciels de facturation proposent des outils qui accélèrent les encaissements et optimisent la trésorerie comme le financement de factures : c’est le cas de Cegid Invoice & Financing. Moins de suivi et de relances signifient un gain de productivité.  Résultats du match : 1-0 pour le logiciel de facturation versus Excel/Word qui propose des fonctionnalités répondant aux besoins du dirigeant comme de l’expert-comptable. L’un peut se concentrer davantage sur son cœur de métier et les collaborateurs peuvent développer des missions plus valorisantes comme le conseil et l’accompagnement. 

Découvrez Cegid Invoice & Financing, le logiciel de facturation en ligne & de financement de factures à la demande

  • Création de factures, devis, bons de commande ou bons de livraison
  • Suivi des paiements et réconciliation automatique
  • Financement de factures de vente à la demande
  • Export automatique des documents comptables

  • Annonce

    Koalaboox devient Cegid

    Avec le rachat de Koalaboox par Cegid, nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre à votre histoire !