Financement de factures : la solution pour optimiser votre trésorerie

May 4, 2022

En 2021, le nombre d’impayés en Belgique était d’ores et déjà problématique : 51 % des factures émises en B2B ont été réglées en retard et 62 % des entreprises ont éprouvé des difficultés à respecter leur DSO ¹. Comment la situation va-t-elle évoluer au cours de l’année 2022 ?  

Quelle que soit la réponse à cette question, une chose est sûre : les TPE et PME comme la vôtre doivent trouver des solutions pour protéger leur trésorerie. Elles ont également tout intérêt à s’assurer un « matelas de sécurité » pour supporter les éventuels « coûts » durs. Aujourd’hui, des procédés simples et rapides à mettre en place répondent à cette problématique, comme le financement des factures client que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Comment bien calculer votre besoin de financement de factures ?

 

Pour connaître avec précision vos besoins de financement, vous devez vous intéresser aux bons indicateurs. L’un d’eux est particulièrement important et doit faire l’objet d’un calcul rigoureux, au risque de voir votre trésorerie s’effondrer : c’est le besoin en fonds de roulement ou BFR. Indispensable à la bonne gestion de votre entreprise, il vous offre une vision claire sur ses besoins en trésorerie. 

Mais à quoi le BFR correspond-il exactement ? Il s’agit de l’argent que votre entreprise a besoin de posséder en permanence pour financer son exploitation. S’il est sous-estimé, vos comptes bancaires se retrouveront dans le rouge bien avant les encaissements des factures de vos clients. Imaginez ce qui pourrait se passer si certains décidaient en plus d’allonger leurs délais de paiement… Ce type de situation peut mener droit au dépôt de bilan. 

financement de facture 2

 

En tant que dirigeant d’entreprise, votre rôle est de vous assurer que ce scénario ne se produise pas. Pour cela, vous devez d’une part maîtriser le décalage de trésorerie entre les dépenses et les recettes de votre activité et ainsi éviter les difficultés financières de court terme. D’autre part, vous pouvez éliminer les risques liés aux retards de paiement grâce à un outil de financement de factures. 

 

Optimisez votre cash-flow avec Cegid Invoice & Financing

Je veux en savoir plus ! 

 

Comment mieux vous protéger contre les impayés ?

Vos factures impayées vous empêchent de dormir la nuit ? Voici 5 bonnes pratiques à mettre en place pour les éviter au maximum :

  1. Avant même de lancer une production pour un client, qu’il soit nouveau ou ancien, assurez-vous de sa solvabilité. Ne prenez pas le risque de vous engager dans une collaboration si ses coffres sont vides !
  2.  Ensuite, prévoyez des pénalités de retard dans vos conditions générales de vente pour dissuader vos clients de différer les paiements. Et bien sûr, n’oubliez pas de faire signer vos CGV à chaque nouveau contrat.
  3. Pour gagner du temps et conserver votre tranquillité d’esprit, mettez en place un système de relance automatisé. Vous pourrez trouver ce type de fonctionnalité dans un logiciel de facturation dédié.
  4. Afin d’inciter vos clients à payer plus vite, vous pouvez leur proposer le paiement en ligne. Cette procédure facile et rapide favorise l’encaissement, surtout auprès des clients les plus connectés.
  5. Enfin, pour vous protéger définitivement des défauts de paiement, faites appel à des prestataires externes comme les sociétés d’assurance-crédit ou de financement de facture. N’attendez pas d’être en réelle difficulté pour songer à la mise en place de ce type de financement. Au contraire, cette stratégie sera bien plus efficace si vous la lancez avant tout problème de trésorerie.   

En quoi le financement de factures client peut vous aider à améliorer votre cash-flow ?

 
 
En faisant financer vos factures client, vous vous mettez à l’abri des retards de paiement et de la pression financière qui en découle. De manière très concrète, vous recevez le montant en attente de paiement 48 h après avoir envoyé votre facture. Votre trésorerie peut ainsi respirer, et vous aussi. 

Les frais du financement de factures sont généralement plus faibles que ceux de l’assurance-crédit. Les délais de paiement sont également beaucoup plus courts : 48h contre parfois 1 mois entier. 

Ce n’est pas tout ! Le financement de factures client ne nécessite pas la constitution d’un fonds de garantie, ce qui signifie moins de frais à chaque facture émise, quel que soit le risque. 

Enfin, cette solution offre une grande souplesse : vous choisissez uniquement les factures que vous souhaitez financer. Cette manière de procéder se distingue de celle des sociétés d’affacturage qui prennent en charge l’intégralité de la gestion du poste client. 

Quels que soient votre situation et vos objectifs, le financement de facture peut vous apporter de grands bénéfices. Cette solution améliore votre cash-flow rapidement et optimise votre trésorerie sur le long terme. Votre santé financière s’en voit nettement améliorée et vous pouvez envisager l’avenir sereinement. 

 

1.  Atradius, Graydon 

Envie de tester Cegid Invoice & Financing ?

Créez un compte gratuit et financez vos factures en 48h et en toute liberté avec Cegid Invoice & Financing.

Annonce

Koalaboox devient Cegid

Avec le rachat de Koalaboox par Cegid, nous ouvrons aujourd’hui un nouveau chapitre à votre histoire !